mardi 2 octobre 2018

Les ondes gravitationnelles (sans Augustin Trapenard) - Ramène ta scienc...

Dans le film Interstellar il se passe quelques phénomènes en relation à la gravité. Si vous regardez cette vidèo, qu'est ce que vous comprenez?  Savez vous comment ça marche, la gravité?

23 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de regarder la vidéo et c'est très intéressant.
    ce qui m'a le plus frappé est que le déplacement de la matière des ondes gravitationnelles, c'est qu'est beaucoup plus petit qu'un atome

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai compris q'on parle des ondes gravitationelles. Il y a deux personnes mais c'est la même personne: le présentateur et un scientifique. Les deux écoutent le bruit que les ondes font. Les ondes ne sont pas vraiment des ondes, mais déformations de l'espace-temps.
    La gravite, je crois que s'est produite parce que l'universe est par example comme un matelas et la Terre est un objet très lourd qui attire des objets moins lords.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de regarder le vidéo et j'ai entendu :
    -Qu' il y avait une conde émise dans notre univers par la fusion de 2 trous noirs et Ça a eu 30 fois plus fort que le soleil.
    -Qu' il a eu une amélioration avec la capacité pour détecter des ondes parce qu' avant il ne faisait qu'observer les photons qui nous viennent de l' univers mais aujourd'hui on va pouvoir écouter les étoiles et des trous noirs .
    -les ondes sont 100 milliards plus petit qu' un atome
    -Que pour contruir un détecteurs des ondes a coûté 200 millions des dollars (et ils n' ont pas eu la sécurité de que Ça existe vraiment) 200 millions des dollars est beaucoup d' argent pour une hyphotèse.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une emission de radio de science qu'a invité un jeune appellé Christophe qui a parlé de l'astropysique.
    L'animateur a proposé un jeu oú ils ont ecouté des sons que pour Christophe c'était la retranscription sonore d'un cataclysme gravitionnel d'une onde de l'espace qui a voyagé pendant milliard d'années et qui se émise par la fusion de deux trous noirs mais l'animateur a entendu "plok, plok, plok".
    Cette onde a été detecté en 2015 par des scientifiques américains.
    Les ondes gravitionnelles ont été prédit par Einstein en 1916, la theorie de la relativité.
    Aussi l'onde gravitionnelle est très très petite, elle est 100 milliard de fois petite qu'un atome.

    RépondreSupprimer
  7. J’ai bien aime cette vidéo, je trouve que la mise en scène est très bien faite et en plus j’ai appris beaucoup de choses sur les ondes gravitationnelles:
    En 1916, Albert Einstein avait prédit l’existence des ondes gravitationnelles dans ces théories de la relativité général. Il a fallu attendre un siècle avant de pouvoir les détecter. Le son de l’onde qu’est apparu dans la vidéo s’agit de la première onde jamais détectée, c’était en 2015 par des scientifiques américains à l’aide d’un détecteur laser géant de plusieurs kilométrés de long. Avant de cette onde on ne faisait qu’observer la lumière, le photons qui nous viennent de l’univers. Maintenant on va pouvoir écouter les murmures des étoiles et des trous noirs. Les détecteurs qui nous permettons de regarder les ondes gravitationnelles peuvent coûter 200 million de dollars car les ondes gravitationnelles sont si petites que le déplacement de matière qu’elle génère sur son passage est près de 100 milliards des fois plus petite qu’un atome donc c’est difficile de les regarder.
    L’onde qu’on a écouté s’agit de la retranscription sonore d’un cataclysme gravitationnel c’est a dire une onde de l’espace temps si énergétique qu’elle a voyage pendant plus d’un milliard d’années avant de nous parvenir. Cet onde est émise dans les tréfonds de notre univers par la fusion de deux trois noirs 30 fois plus massif que le soleil.

    RépondreSupprimer
  8. Merci. Allez dépêchez vous pour les réponses. Je vais fermer bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Avec cette vidéo on peut mieux comprendre les ondes gravitationnelles et son fonctionnement.
    Une onde gravitationnelle a déjà voyagé pendant plus d'un milliard d'années avant qu'on ait une chance de l'intercepter.
    Détecter une onde gravitationnelle est très difficile. En 2015, des scientifiques américains ont detecté la première onde gravitationnelle à l'aide d'un détecteur laser géant, par contre, une onde est infiniment petite donc on doit avoir confiance en les détecteurs car ils coûtent plus ou moins 200 millions dollars.
    C'est beaucoup d'argent pour investir en essayer de trouver quelque chose qu'on ne sait pas si elle existe vraiment ou non.

    RépondreSupprimer
  10. J`ai compris qu`on parle des ondes gravitationelles qui son 100 millards de fois plus pètit qu`un atome et cette onde a été detecté par des scientifcs americans et l`onde gravitationelle a été capté par Albert Einstein en 1916. Et je crois que pour contruir un detecteur d`ondes 200 millons de dolars cèst beaucoup d`argent pour une hypotèse qui c`est ne pas sure.

    RépondreSupprimer
  11. Bon je viends de voir le video et je vois une personne interpretant deux personnages au même temps, comme si etait une interview a un scientiphique qui etude l´espace.
    et je entends trois grands sujets:
    ·la collision de deux trous noirs: quand deux trous noirs 30 fois plus massives que le soleil frappent, arrive une grand liberation d´energie en forme des ondes gravitationelles ou cataclysme gravitationnel.
    ·la retranscription sonore d´un cataclysme gravitationnel: onde plein d´energie qui a voyage pendant plus d´un millard d´anées avans de nous arrivé a la terre. cette type des ondes sont trés difficiles a percevoir et provoquees par la fussion de deux trous noirs.le premier percivé jamais etait en 2015 par des scientiphiques americains.
    Mais Albert Einsten avez decouvré ça existance en 1916 il y a 102 ans
    ·la taille des ondes gravitationelles: une onde gravitationelle comme j´avais dejá dit c´est extremadement difficile a le percevoir, c´est 10o millards de fois plus petit qu´un atome.

    RépondreSupprimer
  12. je viens de voir le video et je j'ai beaucoup aimé parce que ça nous enseigne avec de l'humeur.
    j'ai compris que les ondes gravitationals sont la retranscription sonore d'un cataclysme gravitationnel, une perturbation, une onde de l'espace tempssi énergetique.
    qu' elle a voyagé pendant plus d'un milliard d'annés avant de nous parvenir qui a été formé par la fusion de deux trois noir.
    L'onde gravitationnelle est si petite que le déplacement de matiére qu'elle génère sur son passage est près de 100 milliards de fois plus petit qu' un atome.

    RépondreSupprimer
  13. Dans le vidéo, on peut voir une personne en deux personnages dans un programme de radio. Ils parlent d'astrophysique. Ils écoutent des ondes gravitationnelles, en concret, la première onde jamais détectée, en 2015, avec un détecteur laser.
    Albert Einstein a été le premier en prédit leur existence en 1916. Les ondes gravitationnelles sont très petites.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai aime le vidéo, il était intéresant car il parle d'astrophysique et de gravité . J'ai pu l'entendre toute la conversation d'une forme amusant et simple.
    Dans cette vidéo j'ai aprendu que la retranscription sonore d'un cataclysme gravitationel, voayagé pendant plus d'un millard d'années. Pour l¡intercepter une onde émise dans les tréfonds de notre univers par la fusion de deux trous noirs.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai beaucoup aimé la vidéo parce qu'elle est facile à comprendre et qu'elle produit quelque chose que je ne verrais pas normalement parce que je m'ennuie et que cela donne envie d'en savoir plus sur ce sujet.
    dans le video j'a entendu que:
    -le cataclysme gravitationnelle c'est une onde émise dans les tréfonds de notre univers par la fusion de deux trous noirs trente plus massif que le soleil.
    -c'est la première jamais détectée, en 2015, par des scientifiques américains.
    -Elle s'a découvert à l'aide d'un détecteur laser géant de plusieurs kilomètres de long

    RépondreSupprimer
  18. Cet vidèo m´a beaucoup plu parcequ´il unit la science avec l´humour et il attire des jeunes comme nous. Ce pour ça que le vidèo commence à être plus interesent pour les personnes que n´aime pas la science.
    Ce que j´ai entendu et j´ai appris de cela c´est:
    - Qu´est-ce qu´une une onde gravitationnelle et comment elle se forme.
    - La première onde gravitationnelle á été détectée en 2015
    - Albert Einstein avait prédit l´existance en 1916 avec sa théorie de la relativité génerale
    - Une onde gravitationnelle est trop petite

    RépondreSupprimer
  19. Ce video explique les ondes gravitationelles d´une façon très interesante et drôle.
    En preimière lieu, j´ai entendue que l´animateur a demande à le scientifique s´il a reconnu un son, le son des ondes gravitationelles. Le scientifique a explique qu´elles ont un retranscription sonore d’un cataclysme gravitationnel, d´une onde de l’espace temps si énergétique qu’elle a voyage pendant plus d’un milliard d’années avant de nous parvenir.
    Aussi j´ai appris qu´en 1916, Albert Einstein avait prédit l’existence des ondes gravitationnelles dans ces théories de la relativité général. Il a fallu attendre un siècle avant de pouvoir les détecter. Et en 2015 des scientifiques américains ont detecté la première onde gravitationnelle à l'aide d'un détecteur laser géant. Découvrir une onde gravitationnelle est très difficile parce qu´elle est très petite, pres de 100 milliards de fois plus petite qu´un atome. Finalment j´ai entendu que construire un détecteur coûte 200 millions.

    RépondreSupprimer
  20. Ce video explique les ondes gravitationelles d´une façon très interesante et drôle.
    En preimière lieu, j´ai entendue que l´animateur a demande à le scientifique s´il a reconnu un son, le son des ondes gravitationelles. Le scientifique a explique qu´elles ont un retranscription sonore d’un cataclysme gravitationnel, d´une onde de l’espace temps si énergétique qu’elle a voyage pendant plus d’un milliard d’années avant de nous parvenir.
    Aussi j´ai appris qu´en 1916, Albert Einstein avait prédit l’existence des ondes gravitationnelles dans ces théories de la relativité général. Il a fallu attendre un siècle avant de pouvoir les détecter. Et en 2015 des scientifiques américains ont detecté la première onde gravitationnelle à l'aide d'un détecteur laser géant. Découvrir une onde gravitationnelle est très difficile parce qu´elle est très petite, pres de 100 milliards de fois plus petite qu´un atome. Finalment j´ai entendu que construire un détecteur coûte 200 millions.

    RépondreSupprimer
  21. les élèves Iris Calderon, Joel Espinosa, Adran Fariñas, Isis Lorente, Lucía Vidao, Lorien Gil, Andrea Lorente et Víctor Celimendiz ont obtenu une penalisation de 0'25 points. Désolé.

    RépondreSupprimer
  22. J´aime ce video parce que tu peut comprir plus des ondes gravitationelles d´une façon très amusant.Grace au video j´entendu:
    -L'onde gravitationnelle est si petite que le déplacement de matiére qu'elle génère sur son passage est près de 100 milliards de fois plus petit qu' un atome.
    -Qu´est-ce qu´une une onde gravitationnelle et comment elle se forme.
    -Détecter une onde gravitationnelle est très difficile pour nous.

    RépondreSupprimer