Voici les 12 pays dont les habitants ont la meilleure santé.
L'Europe fait bonne figure en matière de santé grâce à des nations méditerranéennes en tête du classement 2019 réalisé par Bloomberg. Dans ce nouveau classement des pays dont les habitants ont la meilleure santé, l'Europe occupe six des dix premières places alors que les pays d'Amérique du Nord sont en difficulté. Les États-Unis se classent en 35e position, soit cinq places derrière Cuba, qui est l'Etat le mieux classé parmi les pays qui n'ont pas de "revenu élevé". Des études ont suggéré qu'un "régime alimentaire méditerranéen", complété par des aliments tels que l'huile d'olive extra vierge et les noix, réduisait le risque d'accidents cardiovasculaires majeurs, ce qui donne une importance supplémentaire à la géographie des pays figurant dans le classement.
Les pays asiatiques ont globalement amélioré leurs positions. La Corée du Sud a gagné sept places tandis que la Chine s'est hissée à la 52e place mondiale, selon le Bloomberg Healthiest Country Index. L'étude a pris en compte 169 pays et nations classés selon des facteurs comme l'espérance de vie mais aussi la consommation de tabac et l'obésité. Le classement de Bloomberg a également intégré des facteurs environnementaux tels que l'assainissement et l'accès à l'eau potable.
Voici les 12 pays où les habitants ont la meilleure santé selon la société américaine:
12. La France
Bonne nouvelle, la France gagne deux places par rapport au classement de 2017, mais cela ne suffit pas pour affirmer que le pays est bien positionné. Malgré un système de santé avantageux par rapport à d'autres continents, la France est toujours à la traîne, derrière les pays scandinaves et méditerranéens.
11. Le Luxembourg
La petite ville-Etat du Luxembourg occupe la 11e place du classement cette année, c'est une place de moins qu'en 2017.
10. Israël
Israël occupe la 10e position grâce à son régime méditerranéen qui lui permet d'avoir une bonne place au sein du Moyen-Orient. Le pays perd une place par rapport au classement de 2017. Outre ses tendances alimentaires, Israël a également une espérance de vie comparativement élevée, de 82,9 ans selon les données de l'Organisation mondiale de la Santé pour 2017, la huitième meilleure au monde.
9. La Norvège
Le pays des Fjords est la première des six nations européennes dans le top 10 et la deuxième du monde nordique. En 2015, la Norvège comptait le plus grand nombre d'infirmiers et de sages-femmes par habitant en Europe, bien que le pays enregistre le taux de surdose de drogue et de suicide le plus élevé des pays nordiques parmi les moins de 49 ans.
8. Singapour
La petite ville-État de Singapour se classe huitième cette année, perdant quatre places mais également sa position de nation asiatique dont les habitants ont la meilleure santé. Le pays a l'une des espérances de vie les plus élevées de la région et un système de santé réputé.
7. L'Australie
L'Australie perd deux places dans le classement de cette année mais la nation ensoleillée parvient néanmoins à se maintenir dans le top 10. Connue pour sa culture sportive et ses grands espaces, l'Australie est, sans surprise, l'un des endroits où les habitants ont la meilleure santé au monde.
6. La Suède
La Suède est passée de la huitième place en 2017 à la sixième cette année, grâce à un système de santé public solide, qui représente environ 12% du PIB, l'un des ratios plus élevés du monde.
5. La Suisse
La Suisse, pays montagneux d'Europe centrale, regorge de beautés naturelles et de lacs et rivières abondants qui font rêver les randonneurs. Une alimentation riche en fruits et en céréales et une culture sportive active maintiennent la Suisse dans le top 10, bien qu'elle ait perdu deux places par rapport au classement de 2017.
4. Le Japon
Le Japon est passé devant Singapour et devient ainsi la nation la plus saine d'Asie en 2019, Il grimpe également de trois places au classement de cette année. La nation possède un régime alimentaire composé de poisson gras et de riz, ce qui lui confère l'une des espérances de vie les plus élevées du monde
3. L'Islande
Cette île est certes minuscule et assez éloignée dans l'Atlantique Nord, mais l'Islande est bien au-dessus de sa taille en matière de santé publique. Bien qu'elle ait chuté d'une place par rapport au dernier classement, l'Islande a une espérance de vie élevée et un système de protection sociale de type nordique avec un modèle de soins et de santé publique très développé.
2. L'Italie
La première place était hors de portée de l'Italie dans le classement de cette année. La nation méditerranéenne est bien connue pour son climat exceptionnel, ses merveilles naturelles abondantes et certains aliments parmi les meilleurs au monde et apparemment les plus sains.
Des recherches ont montré que les régimes méditerranéens étaient parmi les plus sains du monde et que l'Italie maintenait une espérance de vie élevée tout en bénéficiant d'une prétendue "zone bleue" garantissant une qualité de vie élevée en Sardaigne.
1. L'Espagne
L'Espagne a gagné cinq places dans le classement de cette année, devançant ainsi l'Italie qui était au premier rang mondial. Il semble que la paella et le gaspacho figureront désormais sur la liste des tendances en matière de restauration "healthy".
Selon l'Institute for Health Metrics and Evaluation de Washington, d'ici 2040, l'espérance de vie de l'Espagne devrait être la plus longue du monde. Le pays possède déjà la plus élevée de l'Union européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire